EVENEMENTS 2012

La 18ème édition du du Festival Anne de Bretagne s'est de nouveau déroulé à Guérande du 13 au 17 juin 2012.

 

Le festival Anne de Bretagne est LA grande manifestation annuelle de la culture bretonne en Loire-Atlantique.

Il nous rappelle que le département de Loire-Atlantique appartient historiquement à l'ancien Duché de Bretagne et que pendant des siècles, Nantes fut la ville principale du Duché de Bretagne, la première résidence des Ducs et le siège de la majorité des grandes institutions ducales.

 

 


 

 

Le festival Anne de Bretagne est emblématique de la Culture Bretonne en Loire-Atlantique. En 2012, il revient à Guérande, alors qu'il s'y était déroulé pour la première fois en 1995.

Le festival s'est déplacé par la suite chaque année, sur une ville différente du département :

Ancenis, Blain, Châteaubriant

Clisson, Herbignac, 

La Turballe, Le Croisic,

Nantes, Pornic, Pornichet ....

 

 

 

 

Avec le label de Ville d'art et d'histoire, Guérande est renommé pour ses marais salants et sa cité médiévale. Haut lieu de l'histoire de l'ancien duché de Bretagne, c'est l'une des rares villes françaises a avoir conservé ses remparts dans leur intégralité (1434 m de circonférence). 

 

 

 

 

Une des particularités du festival Anne de Bretagne est qu'il propose l’ensemble de ses animations en toute gratuité, mettant à la portée de tous, notre culture populaire bretonne.

 

 

 

 

30 groupes, près de 1000 participants, tous de Loire Atlantique, musiciens et danseurs en costumes bretons, se sont retrouvés pour le grand défilé du dimanche matin dans ce magnifique théâtre médévial.

 

 

 

 

En tête du défilé, la Duchesse Anne de Bretagne était suivi par le Gwenn ha Du, le drapeau breton et le drapeau du bagad de la presqu'île, Ar Poullig Gwenn , premier groupe de ce cortège de cercles celtiques et de bagadou, de musique traditionnelle, de danses et de costumes.

 

 

 

 

Les festivités de l'après-midi, au pied des remparts de la cité médiévale, proposaient à un public venu nombreux, un programme très varié d’animations : danses, conférences, concours de sonneurs, expositions, prestations scéniques sur 2 podiums ... 

 

 

 

 

 

Tout le bagad restera fier de ce concours de sonneurs et félicite Jean-Paul et Vincent. Jean-Paul (cornemuse) accompagnait et "encourageait"  Vincent à la bombarde. La prestation du couple a été récompensée par le premier prix. Encore bravo à Vincent, le plus jeune de nos sonneurs, très prometteur.