La Presqu'île

 

Au sens large, le territoire de la presqu'île est délimité par de grands ensembles d'eau : L'océan atlantique au Sud Ouest, le traict du Croisic, les marais de brière vers le Nord Est. C'est cette ceinture d'eau qui donne à ce territoire un fonctionnement de presqu'île. Au sud, elle est limitée par la côte urbanisée et tourististique de la Baule et du ravissant port du Pouliguen, dont le charme se découvre à 100m vers l'intérieur, lorqu'on parcourt les allées boisées ou les ruelles anciennes.

 

Les marais salants
Les marais salants

 

Reliant Batz sur mer et Le Croisic, un long cordon dunaire délimite la zone des marais salants. Au niveau de la presqu’île du Croisic, on trouve d'un côté, la côte rocheuse avec une étendue pavillonnaire littorale et de de l'autre, une partie à peine plus haute orientéee vers le marais. La "petite cité de caractère" du Croisic et le bourg ancien de Batz sur mer avec ses villages paludiers sont à la fois tournés vers la mer et le marais. La devise de Batz-sur-Mer résume le propos : "Terre et mer ne crains".

 

A l’ouest, le tombolo de la forêt dunaire de Pen Bron offre une vue magnifique sur sur le traict du Croisic, la zone ostréicole et le marais. Vers le Nord, le joli port de pêche de La Turballe et l'authentique cité médiavale de Guérande marquent les limites de notre presqu'île, bornées à l'est par les vastes étendues du marais de la Brière, également à découvrir.