4 Août - Pardon de la Saint Guénolé à Batz sur mer

 

L'Association Saint Guénolé participe à la mise en valeur du patrimoine culturel de Batz sur Mer et des villages de kervalet Kermoisan Roffiat et Trégaté.

 

Ce dimanche 4 août 2013, elle a rendu hommage à Saint Guénolé en organisant les festivités du pardon, l'un des plus anciens de Bretagne.

 

 

Cliquer pour agrandir les affiches

 

 


 

Les habitants costumés derrière les bannières se retrouvent devant l'église qui porte le nom du saint et les spectateurs, locaux et vacanciers, viennent assister à la bénédiction du sel.

Le défilé commence dès la sortie de l'église pour un tour de ville.

 

 

Le bagad de la presqu'île en tête est suivi par les groupes en costumes et le défilé de la noce. Les mariés du jour et toute la noce ont revêtu le costume traditionnel.

 

 

L'arrêt dans la Grand Rue est ponctué par des danses et le temps fort du jet du sel dans le puits, par les mariés.

Le défilé arrive enfin à l'espace du Petit Bois, où de nombreux bénévoles s'affairent pour assurer la partie festive.

Le pardon de Saint Guénolé connaît chaque année le même succès, avec les concerts, les danses, la musique traditionnelle, les animations, les jeux bretons et les stands de restauration qui ont attiré, cette année encore, plusieurs milliers de visiteurs.
L'apéritif-repas était accompagné par la musique et les chants du groupe Dégâts d'chez nous, connus et repris par une bonne partie du public. L'après-midi a été animé par les cercles celtiques des paludiers de la presqu'île et de Ploemel, et le bagad Ar Poullig Gwenn. En soirée, le groupe Clan d'oiche a donné un concert de musique et de danses irlandaises, fort apprécié.

Photos : Dany Le Strat